C’est pour qui, un cohabitat ?

(Voyez la version mise à jour de notre site Web)

Si vous songez à vous joindre à un cohabitat, vous devez voir plus loin que le choix d’une résidence:  vous envisagez un projet de coexistence active avec vos voisins. Bienvenue à ceux et celles qui acceptent la sagesse de ce proverbe africain:  Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. 

Soyons clairs: vivre dans un cohabitat, demande du temps, de l’engagement et de l’ouverture.

Contribuer ensemble au quotidien 

D’abord, les membres doivent consacrer du temps à différentes tâches en équipe afin de réduire les frais de la propriété (entretien, ménage, gestion, repas  périodiques en commun, etc).  Certains cohabitats permettent à leurs membres de verser une contribution en argent quand ils ne peuvent pas faire le travail auquel ils se sont engagés.

Prendre ensemble des décisions durables

Il faut aussi mettre du temps à prendre des décisions inclusives lorsqu’elles touchent  les équipes de travail et la communauté. C’est à la base d’un engagement durable auprès de voisins qu’on a choisis et qu’on veut respecter.   Ça exige des décisions bien réfléchies qui puisent à l’intelligence collective, qu’on devra tous bien comprendre, et qui donneront des bases solides à la communauté.

Un des outils de décision en commun utilisés par plusieurs cohabitats, c’est la gestion par consentement.  Cette méthode encourage l’expression et la responsabilité chez les membres.  Elle ne suppose pas l’unanimité ni même un certain consensus; « le consentement implique qu’une décision ne peut être prise que lorsqu’il n’y a plus d’objection raisonnable à celle-ci. Tant qu’il y a des objections, l’ensemble du groupe est mobilisé pour bonifier la proposition. » (Tiré du Guide des outils pour agir publié par la Fondation Nicolas Hulot.)

.Tous les cohabitats offrent une formation sur la prise de décision collective aux nouveaux membres.   Les candidats doivent aussi assister à des réunions réelles pour voir le processus de décision à l’oeuvre et l’engagement des cohabitants.  Voyez plus de détails dans la section suivante.